Le C2i est mort, vive le PIX !

ATTENTION !
En juin 2019, le C2i niveau 1 a connu sa dernière session.
PIX prend le relais pour certifier vos compétences numériques.

jeudi 25 septembre 2014

Chapitre 2. Logiciels et formats de fichier



Libre comme Liberté 
La croisade de Richard Stallman en faveur du logiciel libre 
Sam Williams (2002)




Kraftwerk, groupe précurseur de musique électronique


L’informatique pour pouvoir fonctionner requiert des matériels (en anglais hardware) mais bien sûr aussi des logiciels (en anglais software), les uns n’étant rien sans les autres.



I.  Logiciel, programme informatique et code source



·              Un logiciel est un ensemble de programmes liés entre eux, directement compréhensibles par l’ordinateur et destiné à remplir une certaine mission.



On associe généralement à chaque logiciel un domaine particulier d'action, qui dépend d'un des domaines informatiques : (Système, Bureautique, Gestion, réseaux, lutte contre les virus et intrusions ...).


Exemples :


Domaines informatiques
logiciels
Système
Système d’exploitation, utilitaires système...
Bureautique
Traitement de texte, tableur, grapheur...
Gestion
Gestion commerciale, paye, comptabilité



On peut désormais ne plus faire de distinction entre logiciel et progiciel (produit logiciel) ; ainsi un progiciel de gestion intégré (PGI) est un logiciel qui en intègre plusieurs autres autour d’un logiciel de gestion d’une base de données.



·               Un programme (informatique) est une suite d'instructions indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire.




·               La suite des instructions programmées par un informaticien d’un programme ou logiciel est appelé « code source » (traduction de source code en anglais).




 The Social Network de David Fincher (2010)



II. Système d’exploitation, pilotes et applications informatiques




·               Un système d’exploitation est un ensemble de logiciels permettant d’utiliser un ordinateur les périphériques et les autres logiciels. En anglais : operating system (OS). 



·               Un pilote ou driver en anglais est un programme permettant à un système d'exploitation de reconnaître un matériel et de l'utiliser, par exemple, le pilote d’une imprimante.



·               Un logiciel applicatif ou application informatique est un logiciel destiné à assister un utilisateur dans une de ses activités. La plupart des logiciels que nous utilisons appartiennent à cette catégorie,  par exemple un logiciel de traitement de texte pour écrire un texte.


III. Freeware, shareware, logiciel libre ou propriétaire



·               Freeware ou graticiel : logiciel gratuit mais dont le code source n’est pas disponible (le logiciel n’est pas modifiable par un informaticien qui voudrait l’améliorer)




·               Shareware (traduit par partagiciel, même si share devrait ici être traduit par contribution) : le logiciel shareware peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d'utilisations. Après cette période de gratuité, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à utiliser le logiciel (ex. de l’anti-virus Mc Afee qui propose une « version d’évaluation » gratuite). Durant la période d'utilisation gratuite, il est possible que certaines fonctions du logiciel ne soient pas disponibles.


·               Logiciel libre (en anglais free software mais avec free au sens de libre et non gratuit) : un logiciel qui donne à toute personne qui en possède une copie, le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer, ce qui n’est pas le cas des « logiciels propriétaires ». Ce droit est souvent donné par une « licence libre »[1]. Il se distingue d’un logiciel « propriétaire » pour lequel ces libertés n’existent pas.




Le logiciel libre peut être modifié par des informaticiens car le « code source » (les lignes du programme initial) n’est pas secret (« open source »), ce qui implique que les logiciels libres sont des logiciels dits « open source ».
Si les logiciels propriétaires sont généralement payants et les logiciels libres gratuits, il existe des exceptions : Acrobat Reader (Adobe) est un  logiciel propriétaire gratuit.





Logiciels libres et "open source"










IV. Les logiciels les plus courants




Logiciels
  Propriétaires 
Libres
Système d’exploitation


Pour appareils mobiles (smartphones, tablettes..)
Windows de Microsoft
OS d’Apple


iOS chez Apple
Ubuntu 


Android (open source sur noyau Linux racheté par Google)
Suite bureautique : un ensemble de logiciels pour des usages de bureau (traitement de texte, tableur, présentation, base de données, messagerie et agenda, voire aussi P.A.O. (publication assistée par ordinateur)
Office (Microsoft) :











traitement de texte

Word


tableur

Excel


présentation (diaporamas)

Powerpoint

gestion de base de données

Access


messagerie et agenda
P.A.O (conception de journal, affiche, prospectus, brochure...)
Publisher


Navigateur Internet
Safari (Apple)
Chrome ( Google)
Internet Explorer (Microsoft)
Créateur de document au format pdf
Acrobat (Adobe)


Lecteur de document pdf
Acrobat reader
Lecteur vidéo/audio
Windows Media Player
Quicktime (Apple)
Retouche et traitement d’image
Photoshop (Adobe)


 

V. Les formats et extensions de fichiers



A. Formats de fichier


On définit le format d’un  fichier comme la manière dont est codée l’information dans ce fichier. Ex. pour un fichier texte, Word 2007, page web, Format rtf

Le format de fichier choisi définit ainsi avec quels logiciels on va pouvoir l’ouvrir.


On distingue deux catégories de formats : les formats fermés et les formats ouverts.


Un format est dit ouvert lorsque les spécifications du format du fichier sont publiées et accessibles aux informaticiens (spécifications publiques), fermé dans le cas contraire (Cf les logiciels libres par opposition aux logiciels propriétaires). Les fichiers au format ouvert (open document) peuvent être utilisés par d’autres logiciels que ceux qui les ont créés.

Ex. L'Open Document Format, l'Open XML créé par Microsoft, le format de document HTML (HyperText Markup Language), le format PNG (Portable Network Graphics) ou le format rtf (Rich Text Format), sont des formats ouverts.



Les formats ouverts ont été développés pour faciliter l’interopérabilité, à savoir ici la possibilité d'échanger des données entre différents logiciels.



L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Ex. faire communiquer son smartphone et son ordinateur, faire communiquer le monde Apple avec le monde PC, pouvoir lire ses anciens fichiers de traitement de texte avec n’importe quel logiciel de traitement de texte, etc.



Vous-même, lorsque vous transmettez ou mettez en ligne un fichier, vous devez avoir le souci de choisir une copie dans un format lisible par le plus grand nombre, quel que soit leur matériel et logiciels installés,  tel que par exemple pdf ou jpg, autrement dit vous devez être conscient des difficultés posées par l’interopérabilité des logiciels.



Pour changer le format d'un fichier pour le rendre lisible pour un destinataire, il faut l'ouvrir avec l'application (logiciel) appropriée et l'enregistrer sous un autre nom en changeant le format dans la liste déroulante « type de fichier»






B.   Extensions de fichier



L’extension du nom de fichier indique avec quel logiciel le fichier a pu être créé et avec quel(s) logiciel(s), il peut être ouvert.
Chaque fichier créé et enregistré avec un logiciel possède une extension dans son nom. La plupart du temps un point suivi de trois lettres voire quatre.

Cette extension est un repère de classement des fichiers. Elle est nécessaire à l’ordinateur pour savoir à quel logiciel relier chaque fichier.



Quand on vous envoie un fichier que vous ne pouvez ouvrir, son extension est un moyen de savoir avec quel logiciel le fichier a été créé et de regarder si ce dernier est téléchargeable gratuitement afin de pouvoir lire le fichier.


C. Logiciels usuels et extensions de fichiers


Logiciels
Extensions de fichiers
Traitement de texte
.doc (Word) ; .odt (LibreOffice ou OpenOffice) ; .rtf (un format créé par Microsoft et lisible par les principaux logiciels de traitement de texte)
Tableur
.xls (Excel) ; .ods (LibreOffice ou OpenOffice) ;
.csv (peut être ouvert par tout tableur)
Présentation (diaporama)
.ppt (powerpoint) ; .odp (LibreOffice ou OpenOffice)
Base de données
.mdb (Access) ; .odb (LibreOffice ou OpenOffice)
Publisher
.pub
Acrobat, Pdfcreator, Dopdf
.pdf
Editeur de page web
.htm (lisible avec un navigateur Internet)
Winrar (archivage et compression)
Winzip
.rar

.zip (compression sans perte de qualité

 

D.  Fichier compressé et archive



·               L’intérêt de la compression d’un fichier est de réduire sa taille ou son poids en octets pour un gain de place lorsqu’on le stocke et une plus grande rapidité de transmission sur Internet.


·               Le but de l’archivage est de réunir plusieurs fichiers en un seul afin de faciliter leur manipulation. En général, on archive des fichiers compressés.

Pour pouvoir lire ces archives, il faut les désarchiver et les décompresser.




 Thomas Ruff série JPegs (2004-2007)



C.   Les formats de fichiers d’image et de son




1.        Les deux catégories d’images numériques 



·               Les images matricielles ou bipmap (carte de points)) qui consistent en une matrice (ou un tableau) de points de couleur généralement de forme carrée, les pixels. C’est le cas de toutes les photographies numériques.



·               les images vectorielles, elles ne sont pas définies en pixels mais avec des objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, ...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc. C’est le cas d’un logo ou d’une typographie réalisés avec un logiciel d’illustration tel qu’Illustrator.









2.        La compression de données avec ou sans perte


  • Les formats les plus utilisés d’image fixe (photo, dessin) ou animées (clip, film) et de son (musique, podcast d’une radio) sont ceux de fichiers compressés.

  • La compression de données se fait en général avec perte de données (compression destructive) : elle détériore la qualité du fichier originel. Cette détérioration est plus ou moins perceptible.



    • Si les images vectorielles peuvent être agrandies sans perte de qualité, il n’en va pas de même pour une photographie numérique (image matricielle), car une trop forte compression du fichier pourra révéler à une certaine échelle d’agrandissement, une pixellisation.






    • Pour le son, les spécialistes s’accordent pour dénigrer la mauvaise qualité du son au format MP3, même si cela ne semble pas gêner la plupart des auditeurs. En revanche, le format FLAC est lui un format libre de compression audio sans perte (qualité CD).

    • Les effets de la compression des fichiers vidéo mise en ligne sur des sites de partage tels que Youtube ou Dailymotion sont très nets, la qualité de l’image et du son y est souvent mauvaise. 
     
    •   Les fichiers vidéo se présentent en général dans un format dit conteneur permettant de contenir de la vidéo (DivX, Xvid, etc.), du son (MP3, Ogg,...), ainsi que des sous-titres (SRT, ASS, etc.) dans un même fichier. 

    • Les différents fichiers réunis dans un format conteneur sont eux-mêmes compressés grâce à des codecs. Un codec (compression-décompression) est un élément logiciel ou matériel permettant de compresser et de décompresser des données multimédias numériques (son et images animées). Ainsi, certaines vidéos peuvent ne pas être lisibles du fait de l’absence sur votre ordinateur du codec nécessaire (exemple : DivX)


    3.    Quelques exemples de formats audiovisuels




    fichiers
    Extensions de fichiers
    Image (matricielle) compressée 



    Image (matricielle) non compressée
    .jpg
    .gif (une compression sans perte avec 256 couleurs, ne convient pas pour une photographie couleur)
    .png (compression non destructive)

    .tiff
    .bmp

    Son compressé



    Son non compressé

    .mp3 (avec perte)

    .flac (sans perte) 

     .wav
    vidéo compressée
     .mp4, .avi et .mkv (formats conteneur)








    PIXEL création 2014 de Mourad Merzouki avec la Compagnie Käfig  à la Villette
    en collaboration avec Adrien M / Claire B
    composition électro-acoustique d’Armand Amar 




    [1]Voir le chapitre 7





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire